Plombier Bordeaux

Installation réseau plomberie PER

Guillaume

Conseils de plomberie

Comments are off

décembre 4, 2016

Comment réaliser un réseau de plomberie PER?

La création d’un réseau plomberie PER est réservée à l’encastrement. L’avantage de ce réseau est qu’il est à la portée de tous et bien meilleur marché que l’utilisation du cuivre.

réseau plomberie PER

Matériel

  • PER gainé vendu en couronne (1 bleu et 1 rouge)
  • Platine de raccordement avec raccord à 90 degré
  • Raccords pour PER

 

Concevoir son installation plomberie PER

Le principe de la pieuvre

Vous devez disposer de deux collecteurs, un pour l’eau chaude et un pour l’eau froide. les tuyaux de PER vont partir du point de distribution par le chemin le plus court afin de traverser le mur et rejoindre le collecteur. Les collecteurs forment la tête de la pieuvre qui étend ses tentacules vers le points de distribution.

Utilisation du PER

La coupe

Tout d’abord coupez la gaine protégeant le tuyau de PER à l’aide d’un cuter puis tranchez le tuyau avec un coupe tube.

Types de raccord

Le raccord à compression se contente d’une clé 6 pans ou de deux clés pour le montage. Le second type de raccord est le raccord à glissement. Ce dernier nécessite l’utilisation de deux pinces spécifiques. De plus, le raccord à glissement est moins onéreux que le raccord à compression. C’est pourquoi, nous allons vous expliquer comment réaliser un réseau plomberie PER avec le raccord à glissement.

Monter le réseau plomberie PER

L’encastrement

Commencez par repérer l’emplacement exact de votre mitigeur au crayon. Puis, sur un doublage en plaque de plâtre, découpez une trappe au ras du sol pour le passage des tuyaux PER.

La platine du mitigeur

Tout d’abord, présentez la platine contre le mur puis vérifiez son horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle. Ensuite, repérez les trous de fixation et les découpes circulaires. Vous pouvez à présent réaliser le perçage des trous de fixation ainsi que les découpes circulaires. Maintenant, faites passer les tuyau de PER à travers les découpes circulaires de la platine puis faites les ressortir à travers la trappe au sol précédemment découpée. Il est recommandé de laisser un peu de marge pour les raccords d’angle.

Les raccordements

Création du raccord

Engagez la bague en la reculant de 5 ou 6 centimètres. Ensuite, utilisez la pince à emboiture pour évaser le bout du tuyau de PER puis engagez la tétine en prenant soin de laisser un espace entre la dernière rainure et la butée du raccord.  Enfin, munissez vous de la pince pour faire glisser la bague vers le raccord. Maintenant, vous pouvez viser vos raccords sur la platine mais sans serrer pour laisser un peu de jeu.

Fixation de la platine

Fixer la platine avec des cheville à extensions. Désormais vous pouvez serrez les raccords coudés.

La chape

En allant des points de distribution vers les collecteurs, les tuyaux ne sont jamais contraint pendant le montage des raccords. Une fois les deux tuyaux raccordés, ils sont dirigés vers les collecteurs au plus court. C’est à dire noyés dans le sol si vous devez faire ensuite une chape. Tout d’abord, plaquez les tuyaux PER au sol avec des cavaliers adaptés qui doivent maintenir sans déformer le fourreau protecteur. Percez votre mur afin de diriger les tuyaux PER vers la pièce où se situe le collecteur.

Les départs d’alimentation

Les collecteurs

Présentez chaque tuyau à son point de raccordement. Ensuite, dégagez la gaine avec un peu de marge. Puis repérez la coupe du tuyau et tranchez. Installez votre raccord et enfin fixez le sur le collecteur, sans oubliez le joint.

Si vous souhaitez faire appel à un plombier de l’Agence Tous Risques pour cette intervention, contactez-nous via Contact plombier.

Et pour toujours plus d’information sur nos tarifs, rendez-vous sur Tarifs .

Comments are currently closed.

a16f068508dcb7212e904f4ed6d8d52eyyyyyyyyyyyyyyy