Plombier Bordeaux

Entretien ballon d’eau chaude

Guillaume

Conseils de plomberie

Comments are off

décembre 9, 2016

Comment entretenir son ballon d’eau chaude?

Votre ballon d’eau chaude est ancien, vous hésitez à le changer? L’Agence Tous Risques vous explique comment procéder à l’entretien ballon d’eau chaude afin de ne pas avoir à le changer pour rien et donc éviter des dépenses inutiles. Si le détartrage ne suffit il faudra alors sûrement changer votre ballon d’eau chaude, pour cela rendez-vous sur notre page installation plomberie.

Entretien ballon d'eau chaude

Le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude

Tout d’abord il faut savoir que le ballon d’eau chaude est initialement rempli d’eau froide à 15 degré. La résistance permettant de faire chauffer l’eau se situe en bas. De cette manière l’eau va être chauffé en bas et le flux réchauffé remontera vers le haut du ballon d’eau chaude. Ensuite, il faut savoir que la température de l’eau à l’intérieur est de 45 degré, une fois que l’eau contenue dans le ballon est chauffée entièrement.

Préparation de l’entretien ballon d’eau chaude

Couper l’eau et le courant

Premièrement, pensez à couper l’arrivée d’eau puis vérifiez qu’il n’y a plus d’eau. Ensuite, coupez le courant. Maintenant, que le ballon d’eau chaude n’est plus alimenté, il faut couper l’eau qui arrive dans le ballon. Vous trouverez la manette sous votre ballon à côté du groupe de sécurité. Enfin, videz le ballon avant de commencer.

Vérification du courant

Afin de vérifier qu’il n’y a absolument plus de courant, munissez vous de votre testeur sur la position voltmètre. Positionnez les deux fiches, les couleurs n’ont aucune importance. Si le voltmètre vous affiche 0, c’est parfait.

Démonter le ballon d’eau chaude

Dans un premier temps, dévissez le socle en dessous de votre ballon. Attention, n’oubliez pas de mettre un seau en dessous car à l’ouverture de l’eau risque de couler. En effet,  la résistance est entouré de calcaire qui sera rempli d’eau. C’est pourquoi même si le ballon d’eau chaude a été vidé, de l’eau coulera. Ensuite, il faudra bien enlever tout le calcaire.

Détartrer le ballon d’eau chaude

Enfin, pour détartrer votre ballon, il vous suffit d’enlever la résistance qui est située sur le socle que vous venez de démonter. Puis, à l’entrée du ballon vous trouverez un joint. C’est ce joint qu’il faudra changer. Pour enlever le tarte du ballon, c’est simple. Vous placez votre bras à l’intérieur du ballon et vous enlevez tout à la main. N’oubliez pas de placer un sac poubelle en dessous. Si vous n’avez jamais procédé à cette opération il risque d’y avoir plusieurs kilos de tartre à enlever.

Nettoyer le ballon d’eau chaude

Enfin, nettoyer bien l’intérieur du ballon d’eau chaude avec de l’eau claire et une éponge ou un chiffon. Une fois que tout est propre, grattez votre résistance pour enlever le calcaire qu’il l’entoure. Puis, remettez le joint en place. Et voila, votre ballon est comme neuf.

Si vous préférez faire appel à un plombier, n’hésitez pas à nous contacter, contact plombier.

 

 

 

Comments are currently closed.

9ae9117ff3b91836d7649893b9c9c67fnnnnnnnnnnn